Tigre Blanc contre le Rhabdomyosarcome

Le Rhabdomyosarcome

Qu'est-ce qu'un Rhabdomyosarcome?

Le rhabdomyosarcome est une tumeur cancéreuse (maligne) qui se développe à partir des tissus mous. Il peut envahir et détruire le tissu voisin. Il peut aussi se propager à d’autres parties du corps en constituant ce qu’on appelle métastases. Les tissus mous de l’organisme regroupent le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Le rhabdomyosarcome peut donc prendre naissance dans n’importe quelle partie du corps, les emplacements les plus fréquents du développement de ces tumeurs sont au niveau des structures de la tête et du cou, au niveau de l’appareil génito-urinaire masculin ou féminin et au niveau des membres.
Localisation %
Para-méningée
16
Orbite
10
Tête/cou
10
Génitou-urinaire
23
Membre
19
Autre
22

Le rhabdomyosarcome est le type le plus courant de sarcome des tissus mous chez l’enfant. Son incidence annuelle est estimée à 1/244 000 chez les enfants de moins de 15 ans, il apparaît rarement chez l’adulte.

Types de rhabdomyosarcome

Il existe 2 types principaux de rhabdomyosarcome. Le type le plus fréquent est le rhabdomyosarcome embryonnaire. 

Rhabdomyosarcome embryonnaire

Le rhabdomyosarcome embryonnaire est le type de rhabdomyosarcome le plus souvent diagnostiqué chez l’enfant. Il affecte davantage les jeunes enfants et est le plus souvent diagnostiqué chez les enfants âgés de moins de 10 ans. Le rhabdomyosarcome embryonnaire peut apparaître n’importe où dans le corps, il se localise le plus souvent au niveau de la tête et du cou, ainsi que dans l’appareil génito-urinaire

Rhabdomyosarcome alvéolaire

Le rhabdomyosarcome alvéolaire peut apparaître plus souvent chez les enfants plus âgés et les adolescents. Le rhabdomyosarcome alvéolaire peut apparaître n’importe où dans le corps, il affecte surtout les muscles des membres, le tronc et la région anale.